Dans quels cas la réparation du pare-brise est nécessaire ?
Temps de lecture : 2 minutesUn simple petit caillou sur l’autoroute peut faire des dégâts sur votre pare-brise. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer tout le verre. Une réparation peut parfois suffire. Mais dans quelles situations devez-vous faire réparer votre pare-brise ?
Le pare-brise est la vitre la plus importante pour le conducteur. Ce vitrage est destiné à garantir la sécurité et le confort des passagers en garantissant une vue sur la route parfaitement dégagée. La réparation du pare-brise est conseillée, lorsque l’impact mesure la taille d’une pièce de 2 euros et quand la fissure est inférieure à 30 cm de long ne doit pas se retrouver dans le champ de vision du conducteur, donc surtout pas devant le volant. Il est aussi possible de réparer un pare-brise, l’impact ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur et présente un risque pour la sécurité ne doit compter qu’une seule fissure et celle-ci ne doit pas s’être étendue à plus est à plus de 5 cm de son bord. Pour les impacts plus importants, il est préférable de le remplacer.
Quand procéder à la réparation ?
La résistance initiale d’un pare-brise est habituellement de 180 kg/cm2, mais un impact abaissera cette résistance de sorte que votre pare-brise pourrait bien briser à 30 kg/cm2. Les éclats et les fissures reflètent la lumière du soleil ou les phares des autres voitures, ce qui peut aveugler un conducteur et lui faire perdre la maîtrise de son véhicule. Frapper un nid de poule peut augmenter la taille des fissures, tout comme le gel et le dégel. Il est donc impératif d’agir le plus rapidement possible après que votre pare-brise soit impacté.
En attendant de le faire réparer, soyez prudent pour éviter toute aggravation. Collez une pastille de protection directement sur l’impact pour minimiser les chocs. Adaptez d’ailleurs votre conduite en ralentissant lors du franchissement d’un dos d’âne, et en contournant si possible les nids de poule. Enfin, pensez à réduire l’effet chaud froid, lorsque vous actionnez la climatisation ou le chauffage.
Comment se déroule une réparation de pare-brise ?
Une réparation de pare-brise est une procédure assez rapide. Elle consiste à injecter une résine spécifique dans la fissure ou l’impact afin de figer les dégâts. La réparation doit être effectuée par des professionnels. L’intervention d’une réparation de pare-brise est moins coûteuse que le changement et requiert moins d’une heure de travail. Une fois la résine injectée, la zone sera alors polie délicatement afin de rendre la zone endommagée comme le reste du pare-brise. Le pare-brise retrouvé ainsi son uniformité et sa robustesse originale.
Quel est le prix d’une réparation de pare-brise ?
Le coût d’une réparation de pare-brise dépendra de plusieurs éléments : le type de pare-brise, la nature des dommages, le réparateur et la prise en charge de l’assurance. En effet, si vous avez souscrit une assurance avec l’option « bris de glace », la réparation de l’impact sera prise en charge par votre assurance.