Le grand nettoyage du printemps pensez aussi à votre auto !
Temps de lecture : 2 minutesLorsque les chauds rayons du soleil printanier font enfin leur apparition, on parle souvent de « nettoyage de printemps ». Cette période de renouveau est en effet, le moment est opportun pour se débarrasser du désordre hivernal en nettoyant sa maison de fond en comble, mais pas seulement. Cette période de renouveau est aussi l’occasion d’effectuer un nettoyage complet de sa voiture. Pour effectuer et optimiser cette tâche, il est indispensable de suivre un processus bien précis. Raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter des 4 conseils et astuces pratique pour bien nettoyer votre voiture.
Vider la voiture
La première étape votre nettoyage automobile consiste à vider votre véhicule de son contenu, que cela soit dans l’habitacle ou le coffre : grattoir à glace, balais à neige chaînes à neige, sacs d’abrasif, etc.… Cela vous évitera d’endommager des objets et permettra de gagner du temps. N’oubliez pas également de bien regarder sous les sièges. D’ailleurs, si vous êtes à l’aise avec le procédé, n’hésitez pas à enlever ces derniers pour faciliter le tout.
Nettoyez l’habitacle
Le nettoyage de l’intérieur de votre voiture doit commencer par le passage de l’aspirateur sur le sol et les sièges pour éliminer le maximum de poussière et de saletés. Pour le tableau de bord, les portières et les accessoires un simple linge doux imbibé d’eau chaude fait l’affaire. Veillez toutefois à ne pas pulvériser le produit nettoyant directement sur la surface afin de ne pas d’endommager les appareils électroniques. L’utilisation de brosses à dents à poils souples peut vous aider à nettoyer les endroits difficiles d’accès, comme les grilles d’aération. Pour laver les vitres, faites un petit mélange de vinaigre et d’eau et frottez-les ensuite avec du papier journal. Cette solution est à la fois efficace, économique et écologique.
Prenez le soin également d’enlever les tapis et de bien les laver. Avant de les-remettre, veuillez-vous assurer qu’ils soient bien secs.
Nettoyez la carrosserie
Lors du grand nettoyage, il est préférable de laver votre voiture quand le métal est froid, donc à l’ombre, tôt le matin ou en fin de journée. Vous débuterez par un rinçage au préalable qui éliminera la première couche de saleté. Lavez ensuite la carrosserie avec de l’eau chaude savonneuse en utilisant une éponge douce ou un gant de lavage de bonne qualité. N’oubliez pas les jantes et le dessous de la voiture. Portez aussi une attention toute particulière aux joints des portes et des vitres.
Après avoir nettoyé et rincé votre véhicule, n’oubliez pas de le sécher en utilisant une peau de chamois afin d’éviter les rayures et les traces de calcaire dues à l’évaporation de l’eau. Et pour revigorer l’éclat de votre véhicule, utilisez un produit lustrant en prenant bien soin de suivre les instructions du fabricant !
Enfin, si vous ne souhaitez pas mettre la main à la pâte, il est préférable de faire recours une entreprise de nettoyage. Ce dernier dispose de tout le matériel nécessaire pour redonner vie à votre véhicule et le garder en bon état.